Employee advocacy : recrutez grâce à vos salariés !

par | Mai 17, 2022 | Actualités, Recrutement | 0 commentaires

Désormais beaucoup de salariés heureux de travailler dans leur entreprise le font savoir sur les réseaux sociaux. Et qui peut voir les posts d’un salarié heureux ? Les candidats qui souhaiteraient rejoindre votre entreprise ! Une stratégie d’employee advocacy pour recruter est un atout majeur afin de valoriser l’image de votre entreprise et donner envie aux candidats de vous rejoindre. Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

L’employee advocacy pour recruter : vos salariés deviennent ambassadeurs

Vos salariés, les témoins de premier rang de votre entreprise

Vos salariés sont les premiers témoins du bien-être qui circule dans votre entreprise. On le sait tous, un salarié qui ne se sent pas à l’aise dans son environnement ou qui est insatisfait de son job n’en montrera pas une bonne image à l’extérieur… Et cela peut générer des difficultés de recrutement. C’est pourquoi certaines entreprises adoptent l’employee advocacy pour recruter !

Employee advocacy ou employé ambassadeur : de quoi parle-t-on ?

L’employee advocacy invite les entreprises à faire de leurs salariés les ambassadeurs de l’image de la structure à l’extérieur. On trouve de nombreuses raisons à mettre en place ce programme : faire rayonner l’image de marque, favoriser le taux d’engagement des cibles… et ce qui nous intéresse le plus, valoriser la marque employeur et faciliter les recrutements

Les salariés peuvent davantage parler de l’entreprise, partager du contenu associé et montrer une image positive à l’extérieur. Et oui, tout ce qui touche aux réseaux sociaux offre de nombreuses opportunités, tant pour le développement commercial que le recrutement.

Intégrez l’employee advocacy dans votre stratégie de recrutement

Une solution pour pallier les difficultés de recrutement

Entre autres objectifs, cette stratégie est une solution efficace pour minimiser les difficultés de recrutement ainsi que les taux de turn over. 

Il faut savoir que 95% des personnes en recherche d’emploi se renseignent sur la réputation de l’entreprise avant de candidater (source : Stepstone). De plus, 78% des personnes sont influencées par les informations qu’ils ont trouvées sur la structure (source : enquête RegionsJob). Des informations qui peuvent être diffusées par les salariés eux-mêmes ! C’est pourquoi il est nécessaire de définir et nourrir une stratégie de marque employeur pour éviter les difficultés de recrutement.

3 points essentiels pour faire de vos salariés des ambassadeurs de marque

> L’expérience collaborateur

A l’instar de l’expérience client, offrir un environnement qui répond aux attentes des salariés va permettre de nourrir l’expérience collaborateur. Celui-ci doit aussi favoriser leur bien-être ! Cela peut concerner les conditions, le cadre de travail, les outils à disposition ainsi que le job en lui-même. Il faut donc créer un contexte engageant afin que vos salariés soient motivés à faire rayonner l’image de l’entreprise. 

Par exemple, il est tout à fait intéressant que vos ambassadeurs puissent diffuser du contenu à propos d’une activité team building. Ils peuvent aussi partager les actions de l’entreprise au service d’un projet engagé. Le tout est que les salariés montrent une image positive et surtout authentique ! Toutefois, si les salariés ne le souhaitent pas, il ne faut pas les forcer, cela ne refléterait pas les réelles valeurs de l’entreprise.

Par ailleurs, nous ne saurions trop rappeler qu’un collaborateur qui ressent de la contrariété vis-à-vis de son poste de travail est un collaborateur qui perd en motivation et en performance. C’est pourquoi il est crucial d’instaurer une qualité de vie au travail qui convienne à vos salariés et aussi de savoir reconnaître et comprendre leurs émotions.

> La création d’une communauté d’ambassadeurs

Les salariés-ambassadeurs deviennent garants de l’image externe de l’entreprise sur les réseaux sociaux. En rassemblant toute une communauté, cela va renforcer la stratégie de communication et faciliter les campagnes de recrutement. 

Il est d’ailleurs pertinent de former les salariés qui souhaitent participer à la stratégie d’employee advocacy pour recruter. En effet, vous pouvez leur proposer une formation aux outils (réseaux sociaux, création de contenus rédactionnels et/ou graphiques…), les guider dans la meilleure manière de mettre en visibilité l’entreprise (votre image de marque et marque employeur), etc.

> La mise à disposition des bons outils et contenus

Certains salariés sont motivés à faire rayonner l’image de l’entreprise. Il n’empêche qu’ils ne sont peut-être pas tous à l’aise avec les outils de communication et contenus rédactionnels. C’est pourquoi il faut mener quelques actions essentielles pour les aider.

  • Facilitez l’accès aux outils de création de contenus, mettez à disposition des supports textuels ou graphiques facilement modifiables.
  • Donnez des tips sur la création de contenus (autant textuels que visuels). 
  • Définissez une charte éditoriale (plus qu’indispensable !) pour guider les salariés mais aussi mettre en cohérence les contenus qu’ils diffusent. 
  • Désignez un/e référent/e formé/e aux outils et qui saura orienter la communauté dans leur communication.

Notre agence peut également vous accompagner dans la création de contenus sur le web (réseaux sociaux, site web, mailing…). Contactez-nous pour en discuter !

Vous recherchez votre futur/e salarié/e ? Nous recrutons pour vous !

Chez les-commerciaux, nous faisons appel à notre expertise en neurosciences et sciences cognitives et affectives pour recruter vos futurs collaborateurs ! Nous ne cherchons pas seulement à “caser” un candidat sur un poste. En effet, les neurosciences nous permettent de trouver le profil qui correspond le plus aux contours du poste, aux conditions, aux valeurs de votre entreprise ainsi qu’aux attentes du candidat lui-même. 

Parce que nous pensons qu’un cerveau à la bonne place est un cerveau plein de motivation et performant ! 

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