Le métier de commercial prospecteur souffre parfois d’idées reçues qu’il est bon de reconsidérer. Prêts à tout pour vendre, métier stressant, non gratifiant… Réaliser ce métier est une belle expérience lorsque l’on a la motivation et le désir personnel d’apporter de réelles solutions aux besoins des clients. Aujourd’hui, révisons quelques préjugés collectifs et apprécions mieux le métier des commerciaux !
> Le métier de commercial prospecteur est gratifiant
L’accomplissement d’un objectif, lorsque tous les moyens ont été mis en œuvre pour y parvenir, est très gratifiant ! Nous pouvons même aller jusqu’à dire que la vente rend deux personnes heureuses. La relation créée et les retombées positives qui en résultent sont satisfaisantes pour le commercial ET le client. Dans cette relation gagnant-gagnant, les commerciaux peuvent être fiers d’apporter des solutions concrètes aux besoins émis par leurs clients.
Bien sûr, il faut savoir s’y prendre !
Il est primordial d’adopter la bonne attitude et de réagir efficacement face aux interlocuteurs. Les compétences clés et savoir-être du lead finder (résilience, écoute, adaptation…) vont permettre de garantir la satisfaction client, conclure la vente, faire grandir l’entreprise. Ce sera aussi un gain de confiance et de reconnaissance pour le/la commercial/e.
Concernant la rémunération
Commercial est l’un des rares métiers où il y a un minimum garanti. La rémunération s’établit entre la part fixe et la part variable qui varie selon les ventes conclues par le prospecteur ou dans le cas d’une commission. Par ailleurs, la rémunération annuelle peut atteindre des niveaux élevés en fonction des objectifs atteints par le prospecteur.
> Commercial prospecteur : le détecteur d’opportunités
En effet, il cherche à détecter de nouvelles opportunités pour contribuer au développement de son entreprise. Il réalise plusieurs ventes à la suite, passe d’un client à un autre prospect. Les bons commerciaux vont aussi rester à l’écoute de leur client, trouver des solutions à leur problématique, prendre du temps pour eux.
Par ailleurs, comme dans toutes entreprises, il y a la volonté d’évoluer, de grandir, tant sur le plan économique, social ou même organisationnel. Côté performance, il est donc honorable de voir que pour certains profils de commerciaux comme les prospecteurs, leur objectif est de trouver de nouveaux clients et de détecter des opportunités régulièrement.
> Les journées des commerciaux suivent un rythme dynamique
Il n’y a pas de “métro-boulot-dodo”. Pour reprendre cette célèbre expression de Pierre Béarn, le métier de commercial prospecteur n’est pas sans motivation, ni sens, où le salarié se réveille le matin et pense déjà à rentrer dormir. Au contraire, les journées sont rythmées par les appels téléphoniques, le social selling, la recherche d’informations, l’emailing, les rendez-vous clients, l’itinérance, la poursuite d’un objectif… et, bien sûr, les rencontres pros ! Ce métier est dynamique ! C’est surtout le cas pour les lead finder, ces détecteurs d’opportunités.
> Le secteur de la vente a de l’avenir
En effet, il se porte bien ! La vente et le commerce sont des vocations pour beaucoup de jeunes. En 2021, plus de 350 000 vœux post-Bac ont été formulés pour rejoindre les filières vente et management commercial. Les métiers de la filière commerciale sont recherchés, il y a des débouchés pour les futurs professionnels de la vente. Vous connaissez au moins un/e jeune ou lycéen/ne dans votre entourage qui envisage de devenir commercial/e. Alors parlez-lui de nous ! Nous serions heureux de pouvoir lui apporter des réponses à ses questions sur le secteur du développement commercial.
Enfin, il faut savoir que le secteur ne s’arrête pas au simple poste de commercial. De multiples opportunités sont possibles : technico-commercial, commercial BtoB, itinérant, cadre, manager, etc.
Et vous, que pensez-vous du métier de commercial prospecteur ? Participez au sujet dans la zone commentaire.
Vous vous intéressez à ce métier ? Contactez-nous pour en discuter !
Source :
*Management commercial : des métiers en plein essor. Actu Economie. 13/07/2021
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