Recruter un commercial indépendant BtoB : est-ce une stratégie efficace pour votre CA ?

par | Sep 24, 2021 | Actualités, Recrutement | 0 commentaires

Vous prévoyez de recruter un commercial indépendant pour une mission sur les marchés BtoB ? Toutefois, vous n’êtes pas encore convaincus du réel avantage de collaborer avec un freelance plutôt qu’un salarié ? Dans cet article, nous vous présentons des avantages et pistes de réflexion afin de vous aider à gagner des parts de marché grâce à un•e commercial•e en freelance.

Notre cabinet les-commerciaux.fr peut vous donner un coup de main pour votre recrutement.

Quels sont les avantages de recruter un commercial indépendant ?

Recruter un commercial indépendant est idéal pour des missions ponctuelles

Vous allez prochainement lancer un nouveau produit sur les marchés BtoB ? Proposer un service exclusif pendant une période définie ? Vous avez besoin d’un renfort commercial pour votre équipe interne afin d’anticiper une forte demande ? Vous prévoyez de prospecter auprès d’une cible importante en nombre ?

Si vous répondez oui à ces questions, alors recruter un commercial indépendant en BtoB représente un avantage pour vous ! En collaborant avec un/e commercial/e en freelance, vous y gagnez sur plusieurs plans

  • Rapidité du lancement des missions ainsi que de la phase de recrutement grâce à des collaborateurs souvent disponibles dans l’immédiat
  • Flexibilité dans la mobilisation des ressources humaines avec les compétences adéquates, et ce sur une période définie
  • Performance de l’entreprise grâce à l’expertise et aux expériences de votre nouveau•nouvelle collaborateur•collaboratrice
  • Sans oublier : la nouveauté ! Un•e indépendant•e peut apporter un regard neuf et de nouvelles idées grâce à ses différentes expériences

Quelques conseils à prendre en compte avant de vous lancer dans la phase de recrutement

La durée du cycle de vente

Évaluer la durée du cycle des ventes de votre mission commerciale est important pour voir si vous aurez besoin d’un•e commercial•e sur du court, moyen ou long terme. Définissez également le temps à consacrer à la mission : mi-temps, temps plein ou autre. 

Le volume de la mission

Le volume de la mission commerciale que vous proposez peut nécessiter de recruter un seul ou plusieurs commerciaux en freelance. Si la mission est conséquente, constituer une équipe de plusieurs commerciaux (salariés et/ou indépendants) permettra de répartir les responsabilités et la charge de travail.

La rémunération

Dernier point : la rémunération. Celle-ci est répartie entre la part fixe et variable. La part variable, complémentaire au fixe, se calcule sur la base d’objectifs individuels et/ou collectifs pendant une période donnée. Elle doit être clairement définie en amont et son mode de calcul expliqué dans le contrat de travail.

Comment choisir le candidat idéal sur un poste de commercial indépendant ?

Comme pour tous recrutements efficaces, il est important de s’intéresser au parcours du candidat, de ses expériences ou de ses diplômes selon la mission proposée. Intéressez-vous aussi à ses recommandations ou références suite à ses précédentes expériences. Par exemple, vous pouvez jeter un œil à son profil Linkedin pour en prendre connaissance.

Ses aspirations professionnelles sont-elles cohérentes avec le poste ?

Un autre point utile est à prendre en compte pour recruter le profil le plus adapté à ce que vous proposez. En effet, connaître ses aspirations professionnelles et ses motivations à travailler avec vous va permettre de savoir si vos objectifs de travail sont cohérents. En étant sur la même “longueur d’ondes”, cela pourra donner envie au commercial indépendant de retravailler avec vous sur vos prochaines missions et gagner encore plus en efficacité !

Découvrez comment nous pouvons vous aider dans votre recrutement de commerciaux et contactez-nous pour trouver la meilleure solution à votre besoin 

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