Définir le nom de domaine de votre site e-commerce

par | Déc 6, 2022 | Commerce BtoB | 0 commentaires

D’abord, le nom de domaine n’est pas un élément à négliger. En effet, il s’agit du nom que votre site e-commerce gardera tout au long de sa vie. 🌐 Ainsi, il est conseillé de bien réfléchir avant de le valider. Bien que la location d’un nom de domaine est peu coûteux, soit en moyenne 10-15 euros par an, il vaut mieux éviter de devoir le changer. Dans cet article, nous vous aidons à prendre la décision finale.

Choisir un nom de domaine EMD

Avant tout, L’EMD (en anglais « Exact Match Domain ») est un site internet comprenant pour nom de domaine un ou une partie de mot-clé. Par exemple, il peut s’agir de «  www.vendremaisonparis.com ». D’ailleurs, avoir un nom de domaine avec un mot-clé à l’intérieur permet d’être très bien positionné sur ce mot clé. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un contenu de qualité. Cette pratique est très utile pour les sites qui souhaitent se positionner sur une expression clé, ou au niveau local. Cependant, la mise à jour Google EMD pénalise aujourd’hui les sites qui utilisent un EMD et qui ne créent pas de contenu de qualité sur leurs pages. De même, il a été prouvé que les internautes visitent très rarement un EMD.

1. Restriction du secteur d’activité

L’adresse du site web ne doit pas être limitée. En effet, dans ce cas le e-commerçant rencontrera des difficultés s’il souhaite vendre d’autres produits. 🛒 De plus, les internautes ne comprendront pas pourquoi ils peuvent également acheter d’autres articles que ceux indiqués dans l’adresse internet.

2. Limitation de la langue employée

D’ailleurs, le nom de domaine doit être compris par les visiteurs locaux et étrangers. 🌍 En effet, les internautes ne doivent pas trouver étrange que le contenu des pages soit écrit dans leur langue alors que le nom de domaine est en français. 

3. Crédibilité insuffisante

Enfin, l’adresse du site e-commerce représente également vos valeurs et votre identité. Par conséquent, lire des adresses internet telles que « www.vendremaisonparis.com » n’inspire que très peu confiance. 

Les règles à respecter pour choisir un nom de domaine

En outre, le nom de domaine doit correspondre avec le nom de la marque ou de l’entreprise. 🏢 Ainsi, l’adresse du site e-commerce inspirera confiance aux internautes.

La prononciation

Il est conseillé de choisir un nom de domaine facilement prononçable par les visiteurs. 🗣 De plus, aujourd’hui avec les performances technologiques des moteurs de recherche, il sera plus facile de le trouver quand un proche de l’internaute lui dit oralement « Regarde sur le site […] ». Votre nom de domaine doit donc proscrire les tirets, les pluriels si non intuitifs et les orthographes un peu compliquées. De même, si un auditeur entend le nom du site via un média et qu’il est intéressé pour éventuellement acheter des produits, il doit réussir à taper l’adresse correctement dans un moteur de recherche.

La mémorisation

D’ailleurs, le nom de domaine doit pouvoir être identifié facilement et rapidement. Il doit être mémorisable par les visiteurs. 🧠 En effet, chaque jour les internautes visitent un grand nombre de sites. Ils ne peuvent se souvenir d’un nom de domaine trop compliqué. De même, s’ils l’entendent via un média ou par téléphone, ils doivent pouvoir s’en rappeler plusieurs heures, voire plusieurs jours après.

La longueur

De plus, pour un site de e-commerce, il est souhaitable de louer un nom de domaine relativement court. En effet, les visiteurs sont plus susceptibles de le retenir et de le prononcer. D’ailleurs, pour écrire cette adresse internet sur des cartes de visite ou des produits, il faut limiter le nombre de caractères. De même concernant l’adresse mail, il est préférable que le nom de domaine soit le plus court possible.

L’extension

Enfin, l’« extension » est employée à la suite du nom de l’entreprise ou de la marque. Il peut s’agir de « .fr », « .com », « .net », « .org ». Il existe aujourd’hui un large choix d’extensions possibles et à des prix divers. Ainsi, la cible commerciale que recherche le e-commerçant doit être en corrélation avec l’extension. 🌎 Par exemple, s’il s’agit d’un site qui s’adresse au marché français et éventuellement francophone, il faut utiliser l’extension « .fr ». En revanche, si celui-ci est présent sur le marché international, il faut employer « .com ».

Trouver un nom de domaine disponible

Enfin, l’une des plus grandes difficultés est de trouver un nom de domaine qui ne soit pas encore choisi. 🔎

Disponible ou réservé ?

De nombreux hébergeurs permettent de louer des noms de domaine. De plus, ils ont un accès à la base des noms de domaine réservés. En effet, même si une adresse internet n’affiche aucun site, elle peut tout de même être déjà louée. 

Les confusions à éviter

Les grandes marques louent très généralement toutes les extensions disponibles qui concernent leur nom. Le budget consacré est ainsi conséquent. C’est pourquoi il est préférable de réserver les extensions les plus courantes. Cela permet d’éviter toute confusion pour l’internaute qui serait en train de visiter par exemple « .net » alors qu’il cherche la boutique « .com ».

En conclusion, définir un nom de domaine nécessite une certaine réflexion. En effet, il faut s’assurer avant tout de la cohérence entre le nom de domaine et la marque. Ainsi, il est conseillé de réserver son nom de domaine pour plusieurs années afin de ne pas avoir à rechercher une nouvelle adresse.

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