La communication visuelle est la première forme de communication. Elle joue donc un rôle essentiel au sein d’une entreprise. De plus, elle constitue aujourd’hui la technique la plus pertinente et efficace pour les consommateurs. Ainsi, elle représente l’image que la société souhaite renvoyer auprès de sa communauté.
L’importance de la communication visuelle
1. Synthétisation des informations
Les collaborateurs se réunissent régulièrement pour faire le point sur l’activité de l’entreprise et sur leurs performances. Lors de ces présentations, de nombreux points sont abordés : le nombre de prospects contactés, ceux qui ont signé un contrat, le chiffre d’affaires réalisé et son évolution par rapport au mois précédent.
Afin de clarifier ces éléments, la présentation s’accompagne très souvent d’un support visuel. Les supports visuels aident l’auditoire à mémoriser les idées clés, à illustrer les propos et à appuyer les arguments. Ils contiennent notamment des tableaux, des graphiques, des images. 📊 De plus, ils donnent du rythme et de la fluidité à la présentation. En outre, la présentation s’ensuit également d’un beau discours de la part du responsable de l’équipe commerciale.
2. Une portée internationale
Afin de partager une information au plus grand nombre, l’entreprise doit adapter sa communication à l’international. 🌍 Ainsi, elle doit établir un nombre de visuels différents et dans différentes langues. De plus, elle peut faire appel à des rédacteurs locaux pour s’assurer de la traduction. Cela nécessite un travail de longue durée, fastidieux, coûteux et risqué. Cependant, une image sera toujours comprise par la grande majorité des individus. Par conséquent, elle assure d’atteindre une cible plus large. De même, elle garantit de sensibiliser un grand nombre de consommateurs.
3. Faciliter la mémorisation
De nombreuses études ont démontré que la majorité des individus ne retient que 20% de ce qu’ils lisent, et seulement 10% de ce qu’ils entendent. Les statistiques s’inversent lorsque le message contient un visuel. En effet, le pourcentage de mémorisation atteint alors 80%. 🧠 Par exemple, lorsque les articles sont illustrés d’images pertinentes, les lecteurs lisent le contenu plus longtemps.
4. Apporter de la crédibilité au contenu
L’auditoire s’intéresse davantage à un contenu avec des images, des graphiques, des vidéos. 📽️ De plus, le visuel appuie et met en exergue le texte. Ainsi, il apporte plus de crédibilité et inspire confiance. D’abord, l’individu est attiré par quelques mots ou phrases. Puis, l’image, ou même la vidéo, déclenche une réaction positive de sa part.
La création d’une campagne de communication visuelle
Le succès d’une communication visuelle repose sur plusieurs éléments. En effet, une communication réussie interpelle la cible grâce à une image, une vidéo ou une photo. 📷 Ainsi, elle sollicite l’individu à adhérer au message et aux valeurs de l’entreprise.
1. La typographie
La typographie a un rôle primordial. En effet, chaque typographie évoque un sentiment ou une tendance. ✏️ Il faut donc choisir judicieusement la typographie associée à l’entreprise et au message qu’elle souhaite créer. De plus, en fonction du message à délivrer dans la campagne de communication visuelle, la typographie peut être employée pour rappeler une certaine notion :
- artistique
- délicatesse
- distinction
- dynamisme
- technologie
- masculin
- modernisme
- etc.
2. Les couleurs
Chaque couleur est associée à une signification. Elle exerce une certaine influence au niveau de l’inconscient. Par exemple, une campagne publicitaire pour des produits bio privilégiera la couleur verte.
3. Le marquage industriel
Enfin, le marquage industriel est le dernier élément pour une campagne de communication visuelle réussie. Il est notamment utilisé pour l’impression sur des affiches, des objets publicitaires, des emballages. En outre, l’entreprise de marquage industriel fait appel à différentes technologies selon le résultat souhaité : la sérigraphie, la tampographie.
La communication visuelle est la première forme de communication existante. Elle participe à créer un fort impact, et à susciter une confiance et un intérêt chez l’individu.
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