Votre entreprise peut faire le choix d’externaliser sa stratégie d’inbound marketing. Ainsi, elle doit opter pour une agence fiable et efficace. De plus, cette stratégie marketing est indispensable pour acquérir de nouveaux clients. 👋 Cependant, il faut avant tout s’assurer de mettre en place les actions adéquates et percutantes qui répondront à vos objectifs.
Dans cet article, les-commerciaux vous aide à choisir et à trouver la bonne agence à laquelle vous confierez votre stratégie marketing.
Choisir une agence généraliste ou une agence spécialisée en inbound marketing ?
Dans un premier temps, votre entreprise a toutes les raisons de s’orienter vers une agence spécialisée en inbound marketing. En effet, cela représente un choix judicieux. Ces agences se consacrent entièrement aux stratégies inbound. Ainsi, elles en connaissent les moindres détails et pourront vous apporter les solutions adaptées. ✍️ Pour autant, dans un second temps, les agences généralistes peuvent également exceller dans ce domaine. Cependant, elles doivent disposer en interne d’une équipe d’experts spécialisés.
Ainsi, votre entreprise doit définir la place qu’occupe l’inbound marketing au sein de l’activité globale de l’agence. Ensuite, votre décision pourra être prise entre une agence spécialisée en inbound marketing ou généraliste. D’ailleurs, les agences expertes dans ce domaine se font de plus en plus nombreuses. En effet, elles ont pleinement conscience du besoin des professionnels à accorder une part importante de leur budget marketing dans l’inbound. Leur nombre s’est donc accru de manière considérable.
Cependant, nous vous conseillons d’identifier les points forts et les faiblesses de vos éventuels prestataires. En effet, votre entreprise doit établir une confiance avec l’agence et ainsi éviter toute mauvaise surprise.
1. Connaître le curriculum vitae de l’agence
Votre entreprise doit avoir connaissance de l’expérience et des compétences des agences qui vous intéressent. Il est recommandé de ne signer aucun contrat sans établir cette étape au préalable. Ainsi, vous devez savoir si l’agence est nouvelle sur le marché, ou si elle a déjà une forte expérience dans le domaine de l’inbound.
De même, l’agence doit mettre à profit de nombreuses compétences pour la création de stratégie d’inbound marketing :
- Le référencement naturel ;
- La création de contenu, y compris premium ;
- La gestion des réseaux sociaux et du social selling ;
- Le SEA ;
- La segmentation marketing indispensable pour un ROI optimal.
Votre entreprise doit également s’assurer des outils utilisés par l’agence. En effet, l’agence doit mettre à disposition des outils de marketing automation de qualité et performants.
Enfin, l’agence doit pouvoir vous fournir des exemples de clients et de projets sur lesquels elle a travaillé. Ainsi, cela vous permet de savoir si elle a travaillé auparavant avec des clients du même secteur que le vôtre.
2. Des prestations adaptées à vos besoins
Chaque entreprise est différente. Ainsi, elle établit des objectifs spécifiques. C’est pourquoi, une agence spécialisée en inbound marketing doit proposer des prestations adaptées aux besoins de ses clients. Elle doit pouvoir fournir des services personnalisés à chacun. Votre entreprise pourra ainsi identifier les capacités d’adaptation d’une agence.
Pour vérifier ce paramètre, un entretien entre votre entreprise et l’agence doit avoir lieu au préalable. Pendant cet échange, l’agence doit identifier vos besoins, vos problématiques et vos objectifs. 🎯 Ainsi, elle vous présente ensuite un devis personnalisé. Ce devis s’établit en fonction du contexte global dans lequel évolue votre entreprise, et les prestations d’inbound marketing que l’agence souhaite vous proposer.
3. L’équipe avec laquelle vous allez travailler
De plus, votre entreprise doit s’intéresser aux équipes qui seront amenées à travailler avec vous. Pour cela, nous vous invitons à rencontrer et à échanger avec ces personnes. Ainsi, vous pourrez davantage déterminer vos affinités avec l’agence et ses membres. 🤝 De même, un bon rapport et une excellente communication seront indispensables pour produire un travail sain et productif.
D’ailleurs, il est important de connaître les compétences des membres de l’équipe. Votre entreprise doit avoir connaissance des spécialités de chacun des membres dans certains types de prestation. Par exemple, concernant la création de contenus destinés au référencement, l’agence dispose-t-elle de rédacteurs en interne, ou engage-t-elle des journalistes en externe ?
En outre, votre entreprise travaille en étroite collaboration avec cette équipe pendant plusieurs mois. Ainsi, vous devez être assuré que le travail se déroule dans des conditions qui correspondent à vos valeurs.
4. La réputation de l’agence d’inbound marketing sur le marché
Enfin, avant de finaliser votre choix, vous devez être certain de la réputation de l’agence auprès des précédents clients. Pour cela, il faut contacter certaines entreprises avec lesquelles l’agence a travaillé. Votre entreprise doit avoir leur avis sur la qualité des prestations fournies par l’agence ainsi que sur le suivi qu’ils ont reçu. De plus, vous pouvez consulter les sites web où les projets de l’agence sont visibles. 🧑💻 Ainsi, vous aurez un aperçu du type de contenu produit.
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