Ah le réseautage professionnel… c’est tout un art ! Pourtant, il faut s’y atteler sérieusement pour acquérir des leads qualifiés sur les marchés B2B.
Pourquoi développer son réseau sur les marchés B2B ?
> Générer plus de leads qualifiés et trouver de nouveaux clients
Les changements du monde commercial et l’évolution des méthodes de prospection permettent aujourd’hui d’approcher davantage de contacts. Par exemple, les nouveaux outils digitaux offrent tellement de possibilités pour se créer un réseau pro, échanger, démontrer, vendre…
Pour les commerciaux, c’est une aubaine pour réaliser leurs prises de contact et réussir leur prospection. De ce fait, développer son réseau afin de trouver de nouveaux clients devient plus aisé mais encore faut-il savoir s’y prendre !
> Communiquer plus facilement auprès d’un grand nombre de vos cibles
Qui dit réseau dit aussi possibilité de communiquer facilement auprès d’un grand public ! C’est aussi un bon moyen de transformer ses leads qualifiés en clients fidèles. Comment ? Il est d’abord utile (et nécessaire) de bâtir une stratégie de communication cohérente avec l’esprit de l’entreprise. Aussi, il existe plusieurs outils digitaux B2B qui permettent de communiquer, convertir ou encore fidéliser. Développer votre réseau va ainsi permettre de montrer vos offres de service, échanger avec vos cibles, montrer votre expertise, partager la vie d’entreprise, développer votre marque employeur et bien d’autres avantages.
Notre agence met en œuvre son savoir-faire pour mettre en place des actions de communication et de marketing digital. Nous boostons ainsi votre présence digitale via votre site web, vos réseaux sociaux, emailing, etc.
> Nouer des partenariats
Seul c’est bien mais en équipe on devient plus fort ! Développer son réseau pro c’est aussi avoir l’opportunité de mutualiser son expertise et ses compétences avec d’autres entreprises pour acquérir plus de clients. En nouant des partenariats, il est possible de créer de nouvelles offres de produits et services par exemple.
Les partenariats sont également une source de netlinking sur le web. Le netlinking est un critère de référencement naturel sur le web (SEO) qui permet d’augmenter la visibilité de votre site. Cela permet aussi de donner plus de crédit à l’entreprise grâce aux références.
> C’est aussi bon pour vos recrutements !
La réussite des recrutements réside en partie dans la force du réseau et du carnet d’adresses dont on dispose. Les divers moyens pour se créer un réseau (réseaux sociaux, afterworks…) permettent d’identifier et contacter plus facilement des personnes en recherche d’emploi. Les réseaux sociaux comme Linkedin sont d’ailleurs une mine d’or pour les recruteurs et chasseurs de tête.
Côté candidats, une bonne visibilité de l’entreprise favorise l’intérêt qu’ils peuvent y porter. Par ailleurs, saviez-vous que 45 millions de personnes utilisent le réseau social Linkedin afin de rechercher un emploi (source : Satusbrew) ? C’est donc un outil à prendre en compte pour trouver le bon profil.
Comment acquérir plus de leads qualifiés B2B grâce à son réseau pro ?
> Linkedin, votre ami social qui vous ouvre les portes des leads qualifiés
Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dont 11 millions rien qu’en France, Linkedin est un levier de force pour développer son réseau B2B et acquérir des leads qualifiés.
Selon le Content Marketing Institute, 93% des marketeurs B2B utilisent LinkedIn pour diffuser du contenu. Pourquoi pas vous ? Il est possible de créer et diffuser du contenu commercial mais aussi d’approcher directement ses clients-cibles. On peut notamment mettre en place des solutions de marketing automation afin de contacter un grand nombre de cibles tout en se concentrant sur les tâches plus complexes. Contactez-nous pour en savoir plus sur cette solution.
Astuce : mobilisez les profils de vos équipes commerciales pour mener la prospection via les réseaux sociaux pros et réseauter !
> Les salons et événements professionnels : allez à la rencontre de vos futurs clients
Pour trouver des leads qualifiés et développer ses ventes, il est souvent nécessaire de se déplacer et d’aller à la rencontre de futurs clients. C’est notamment le cas lors de salons professionnels, de conférences ou formations dans vos domaines d’activité ou d’expertise.
Un très bon moyen également de compléter son carnet d’adresses est de rejoindre une “communauté”. En effet, il existe plusieurs types de réseaux professionnels tels que les clubs d’entrepreneurs / créateurs d’entreprise ou encore les cercles de dirigeants. En faire partie permet de discuter avec des personnes dans la même situation que vous et de partager vos réseaux mutuels.
Les moments de networking rassemblent des professionnels qui peuvent s’inscrire dans votre cible-client. Profitez-en pour venir à leur rencontre, discuter et parler de vos produits ou services.
Enfin, si vous n’avez pas de bureaux permanents, pensez aux espaces de coworking. Vous travaillerez aux côtés de professionnels, propices au réseautage.
Ne restez pas sur un 1er RDV, entretenez les liens avec vos prospects !
Avec l’ère du Covid, le digital a pris l’avantage parmi les méthodes de prospection et fait de la relation client à distance le maître mot. Pourtant, les RDV clients en présentiel reprennent les devants. Et oui, après de longs mois en distanciel, le contact humain peut manquer à certains !
Vous avez eu une première approche avec un prospect ou un contact professionnel ? C’est parfait ! Toutefois il ne faut pas rester sur ses acquis. Il est nécessaire d’entretenir les liens en prenant des nouvelles, en proposant des déjeuners, en participant aux mêmes événements pros, etc.
Vous souhaitez discuter avec notre équipe de vos projets de développement commercial ? Contactez-nous !
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