Le saviez-vous ? Les neurosciences ont un réel pouvoir qui contribue à l’épanouissement au travail. Plusieurs leviers permettent d’instaurer un cadre propice à l’émergence d’émotions positives. Nous vous en disons plus dans la suite de notre article.
Les neurosciences, c’est quoi déjà ?
Les neurosciences sont un ensemble de disciplines qui invitent à comprendre le fonctionnement du cerveau. Grâce à elles, nous pouvons apprendre à analyser, appréhender et s’adapter aux réactions humaines (gestes, paroles…)
Les émotions et sentiments ont un impact sur nos réactions, nos comportements et surtout nos décisions. De ce fait, les neurosciences deviennent un outil pertinent d’analyse et de compréhension de ce que nous ressentons au quotidien et de ce que notre cerveau veut nous en dire. A partir de là, il est plus aisé de réagir de manière adéquate aux différentes situations.
Les bienfaits des neurosciences pour l’épanouissement au travail
Faites de votre cerveau votre meilleur allié afin de vous épanouir professionnellement (et personnellement) et de gagner en performance. Évidemment, lorsque l’on parle de « bonheur au travail”, cela est subjectif. Chaque personne conçoit ce qui garantit leur bien-être comme ils l’entendent.
Un cerveau épanoui est un cerveau performant !
Plusieurs études ont démontré que le bien-être au travail marque positivement la performance des salariés. En effet, une étude révèle que 90% des salariés estiment que la santé au travail et la qualité de vie au travail contribuent à la performance (source : Malakoff Humanis). C’est un résultat qui montre beaucoup de choses quant à la nécessité des entreprises d’instaurer un cadre propice au bonheur des salariés.
Il est évident qu’un salarié qui se sent bien dans son entreprise et sur son poste ressent davantage l’envie de s’investir dans ses missions. Joie, motivation, réactivité, efficacité, prises d’initiatives… Les émotions et sentiments n’en sont que plus positifs.
Favoriser l’épanouissement des cerveaux doit être une valeur importante pour les entreprises. Pourquoi ? La performance et l’efficacité augmentent ! En plus, dans le milieu de la vente, les commerciaux doivent couramment montrer une image positive face aux clients. Il serait malvenu pour un commercial de parler à un client de manière stressée ou en colère… Par ailleurs, le bien-être des salariés réduit considérablement les taux de turn-over (départs réguliers du personnel).
Comment s’épanouir au travail grâce aux neurosciences ?
Tout d’abord, l’application des connaissances en neurosciences va aider sur plusieurs points :
- Comprendre, maîtriser ses propres émotions et reconnaître celles de ses interlocuteurs
- Utiliser les bons leviers pour instaurer un environnement de travail propice à l’épanouissement des cerveaux
- Recruter les bons profils, à la bonne place et au bon moment
Pour privilégier l’épanouissement des salariés, nous pensons qu’il est nécessaire de prendre en compte les attentes de chacun dès le recrutement. C’est-à-dire mettre en cohérence les contours du poste avec les attentes du candidat, ce qui laisse place à une relation de travail saine de base.
Quelques leviers d’épanouissement au travail qui sollicitent nos neurones
Il n’y a pas de recette miracle pour être à 100% heureux et épanoui dans son travail. Toutefois, de nombreux leviers, qui sollicitent nos neurones, existent pour se rapprocher de cet objectif.
- Proposer des missions stimulantes qui répondent aux attentes des salariés
- Favoriser un environnement chaleureux, dans de bonnes conditions de travail
- Donner des objectifs de réussite ou de d’évolution
- Donner du sens dans les missions à réaliser et de la reconnaissance
- Accorder des temps de pause et éviter l’hyperconnexion
- Prendre des nouvelles de ses collaborateurs et communiquer
Et le rôle du management dans l’épanouissement au travail ?
Nous sommes convaincus que le management a un rôle primordial dans l’épanouissement des cerveaux grâce aux neurosciences. Le manager est un pilier de l’entreprise qui garantit l’instauration d’un cadre favorisant les émotions et sentiments positifs chez les salariés. Cela est possible grâce à l’application des neurosciences.
les-commerciaux experts en neurosciences et sciences affectives et cognitives
Nous mettons notre expertise en neurosciences et sciences cognitives et affectives au service de votre performance commerciale. En effet, leur application nous permet de répondre à plusieurs de vos besoins.
La formation initie vos commerciaux à la compréhension du fonctionnement du cerveau et de l’utilisation des biais cognitifs dans la prospection. Selon nous, un bon cerveau à la bonne place et dans de bonnes conditions est imbattable ! C’est pourquoi nous appliquons nos connaissances en neurosciences afin de recruter les profils commerciaux adaptés au poste, à l’entreprise et à ses valeurs.
Vous avez une question ou souhaitez discuter de nos activités ? Contactez-nous !
0 commentaires