Elle fait partie de notre quotidien mais on peut parfois en oublier son importance. Pourtant, la voix est l’une des qualités d’un commercial qui va permettre de gagner la confiance des clients et réussir sa prospection.
La voix fait partie de ces qualités d’un commercial qui favorisent la réussite de la prospection
Avec la généralisation de la prospection et des RDV clients à distance, les commerciaux ont dû s’adapter. Et il est nécessaire de le faire ! Savoir s’adapter en milieu professionnel est aussi une capacité à acquérir et développer pour évoluer. De ce fait, face aux changements des conditions de travail, l’utilisation de nouveaux outils, etc, quelques adaptations s’imposent.
Les outils de communication à distance font désormais partie intégrante du paysage des commerciaux. Ainsi, leurs attitudes peuvent se différencier des habitudes prises lors de RDV en présentiel.
Lorsque l’on n’a pas l’image, il faut travailler le son !
“On ne peut pas ne pas communiquer” disait Paul Watzlawick de l’école de Palo Alto. Et oui, quelle que soit la forme d’interaction (communication orale, gestuelle…), nous communiquons nécessairement entre nous. Dialogue, discours, langue des signes…
De ce fait, lorsque l’on doit interagir via différents canaux (téléphone, visio, mail, etc), chaque outil demande une certaine adaptabilité. Par exemple, il faut travailler l’image et le son que l’on renvoie à l’écran lors d’une visio. Le mailing demande d’avoir de l’aisance à l’écrit. Et pour ce qui est du téléphone ? Que fait-on lorsque le seul repère d’un client au téléphone est la voix du commercial qui l’appelle ? Ne pouvant se faire qu’une idée visuelle du commercial, c’est là que l’on comprend vraiment l’atout d’avoir une voix qui met en confiance l’interlocuteur.
Travailler sa voix pour prospecter et répondre à un objectif : mettre en confiance
Parmi les qualités d’un commercial, travailler la voix et notamment l’identité sonore que l’on renvoie pendant la prospection est un atout. En effet, beaucoup de prospects se font vite une idée négative du commercial si sa voix est trop ou pas assez forte, avec un débit trop rapide, etc.
Mais alors, qu’est-ce qu’avoir une “bonne voix” de commercial ?
- Prendre une voix calme et posée
- Sans débiter son discours trop rapidement
- Ne pas “réciter” ses argumentaires
Vous l’aurez compris, il est nécessaire de trouver un juste milieu lorsque l’on est au téléphone avec un client.
Entraînez votre voix !
Tout comme la tenue ou l’attitude du commercial, la voix se travaille également ! Il ne faut pas hésiter à faire des call trainings pour faire de votre voix votre meilleure arme pendant la prospection téléphonique.
Préparez votre argumentaire commercial à l’avance
Un/e commercial/e bien préparé/e aura l’avantage de pouvoir répondre au mieux aux questions des prospects et clients. En préparant des scénarii de questions / réponses, vous serez plus sereins lors de la prospection et face aux sollicitations de vos contacts.
Formation et coaching : objectif de développer les qualités d’un commercial
Comme chaque personne dans le monde du travail, les commerciaux doivent acquérir et surtout développer leurs compétences pour continuer de s’adapter à la demande. En effet, dans un monde professionnel en mouvement constant, il faut prendre un temps pour évoluer, se former.
Chez les-commerciaux, nous faisons de la formation un levier majeur de l’efficacité et de la performance des équipes commerciales de nos clients. Notre expertise en neurosciences et sciences cognitives nous permet de délivrer des formations et coaching afin de mieux comprendre les réactions et comportements dans la prospection. Tout ceci pour adopter la meilleure réaction face aux prospects et clients et conclure les ventes.
Vous souhaitez discuter de nos offres de formations de commerciaux ? Contactez-nous !
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