Face aux changements rapides dans le monde du travail, savoir s’adapter en milieu professionnel devient une qualité majeure ! Nous vous aidons ici à comprendre pourquoi cette qualité est importante pour l’entreprise et surtout le salarié.
Le monde du travail bouge, il faut savoir s’adapter
Ces dernières années, le monde du travail a bougé, évolué, s’est transformé. On peut notamment prendre l’exemple des nouveaux modes de travail en entreprise comme le “full remote” (télétravail). D’ailleurs, en 2021 22% des salariés ont télétravaillé chaque semaine au moins une fois, et 44% l’ont fait toute la semaine.
Savoir s’adapter en milieu professionnel : un soft skill qui a du mérite !
Au-delà des compétences techniques et des savoir-faire, il est indéniable que les recruteurs recherchent aujourd’hui une personnalité. C’est là que les savoir-être des candidats prennent véritablement leur place dans le recrutement. Par ailleurs, il est de plus en plus important que les salariés sachent faire preuve d’adaptabilité face aux nombreux changements imposés par le travail.
L’une des qualités les plus recherchées par les recruteurs
Quand on parle de savoir-être (ou soft skill), la capacité d’adaptabilité revient souvent dans les 1ers critères de recrutement. En effet, cette capacité fait partie des critères les plus recherchés selon une étude du Forum économique mondial.
Et oui, savoir s’adapter en milieu professionnel permet de faire plus facilement face aux évolutions constantes. Développer ses compétences, vivre dans de nouvelles conditions de travail, intégrer une nouvelle équipe, changer de fonction… Il existe autant de situations qui demandent d’adapter son comportement, gérer ses émotions et surtout ne pas avoir peur du changement !
L’adaptabilité : un atout majeur pour l’entreprise et le candidat
Un candidat qui sait s’adapter à différentes situations dans le milieu pro, est un profil intéressant à recruter, notamment dans le commerce et la vente. En effet, cette capacité est un réel atout pour le salarié et fait gagner en performance sur plusieurs points.
- Efficacité dans la création de son réseau professionnel
- Adaptation en fonction des comportements des clients ou prospects
- Savoir faire preuve de résilience et à se remettre en question
- Facilité d’intégration en entreprise et de travail en équipe
- Possibilité d’évoluer et de se former en fonction des évolutions du poste
Et l’intelligence émotionnelle dans tout ça ?
Développer son adaptabilité est une capacité qui se travaille et qui demande une certaine intelligence émotionnelle. Ce savoir-être permet aisément de s’adapter aux contextes, les comprendre et agir en conséquence. En effet, il est important d’apprendre à écouter, analyser ce que ressentent ses interlocuteurs et savoir gérer ses propres émotions. De ce fait, en essayant de comprendre les sentiments des autres dans une situation donnée, on peut adopter plus facilement le comportement le plus adapté.
Recruter le profil qui saura s’adapter et s’épanouir sur son poste grâce aux neurosciences
Un salarié épanoui et heureux de ce qu’il fait et où il évolue professionnellement est un salarié plus que motivé ! Les neurosciences permettent en ce sens de réfléchir au profil qui correspondrait le mieux au poste.
Chez les-commerciaux, nous avons l’expertise des neurosciences et sciences affectives et cognitives afin d’aider à trouver le profil commercial adapté. En effet, nous intégrons dans notre méthode des évaluations et tests permettant de recruter le candidat qui répond à vos attentes (savoir-être, compétences…). Aussi, nous cherchons à trouver le profil dont les contours du poste répondent également aux aspirations professionnels du candidat. Notre procédé invite alors à identifier le profil qui saura réaliser les missions et s’épanouir sur son poste !
Vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode de recrutement grâce aux neurosciences ? Contactez-nous via notre formulaire pour en discuter.
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