Mettre en place un CRM pour gérer la prospection client va faciliter l’organisation quotidienne de vos commerciaux !
En plus de centraliser toutes les données récoltées au fil de la mission commerciale, le CRM offre des avantages plus intéressants encore ! Nous vous en parlons dans la suite de cet article.
Un CRM commercial, de quoi parle-t-on ?
Une étude Algoworks a montré que 91% des entreprises de plus de 10 salariés utilisent un CRM (Customer Relationship Management) ! Si vous n’avez pas encore mis en place de CRM, ce type d’outil permet de centraliser et gérer toutes vos données commerciales. Par ailleurs, il donne à voir plusieurs statistiques qui vont permettre d’analyser vos clients-cibles, ventes, méthodes de prospection, etc.
De ce fait, une bonne appropriation des données grâce au CRM va rendre votre gestion commerciale plus efficace !
1 > Optimiser le suivi de la prospection client avec une vue à 360°
En mettant en place un CRM pour faire de la prospection, les commerciaux ont une pleine visibilité sur les mouvements liés aux prospects et clients.
Par ailleurs, sachez que toutes notes et autres commentaires sont utiles à renseigner dans le CRM ! Compte-rendu de 1er contact, coordonnées, date du prochain RDV, alertes des relances… En ayant les infos les plus pertinentes, le commercial peut assurer facilement l’ensemble de sa mission, d’un client à un autre.
2 > Un CRM peut regrouper automatiquement les données des prospects et clients
Lorsqu’il est connecté à un site web ou autre logiciel externe (ERP…), le CRM renforce la prospection et la conclusion des ventes. Par exemple, il est possible de transférer automatiquement les données d’un prospect qui remplit un formulaire de contact via votre site web. Vous pouvez aussi construire une base de mails pour votre newsletter dès lors que des personnes s’inscrivent.
La communication des infos aux commerciaux peut donc se faire instantanément via le CRM. Ce système facilite la gestion des données des prospects et fait gagner du temps aux commerciaux sur les tâches quotidiennes.
3 > Favoriser une organisation interne optimale dans l’équipe commerciale
Il est primordial d’avoir une organisation commerciale interne bien ficelée. Par exemple, c’est le cas pour éviter que deux commerciaux approchent le même client ou qu’il y ait des oublis de relance.
Le CRM offre cet avantage d’avoir accès à l’ensemble des données des prospects et clients, et ce de manière organisée ! En effet, il est possible de partager et attribuer les dossiers clients à chaque commercial, sans risquer de faire de doublons. L’organisation devient optimale et les commerciaux peuvent se concentrer sur leur sujet principal : le client.
4 > Prévisualiser l’atteinte des objectifs de prospection client grâce à un CRM
Autre avantage d’un CRM pour réussir sa prospection commerciale : le reporting. Suite à l’ensemble des données récoltées et intégrées dans le logiciel, il est plus simple de voir l’avancée des objectifs de la mission. Vous avez notamment la possibilité de mieux visualiser le nombre de ventes conclues, le chiffre d’affaires à venir, etc.
En toute connaissance des retombées, vous pouvez ainsi prendre des décisions éclairées sur l’évolution de votre affaire et votre développement commercial.
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