Il est nécessaire d’adopter la bonne stratégie et les actions de communication digitale B2B les plus efficaces pour gagner en visibilité, générer des leads et booster ses ventes. Dans la suite de notre article, nous vous dévoilons 3 outils de communication indispensables.
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1 > Site web : le must des outils de communication digitale B2B
Pour lancer votre activité et booster vos ventes, mettre en place un site web fait partie des outils les plus importants. Alors si ce n’est pas déjà fait, il est temps de vous lancer !
Aujourd’hui il y a près de 5 milliards d’utilisateurs sur internet, dont plus de 45 millions de Français à s’en servir tous les jours. Ces utilisateurs recherchent des infos (plus ou moins précises et le plus rapidement possible). Et vous, vous devez leur en donner facilement accès pour les satisfaire.
Alors comment vous y prendre concrètement en quelques points essentiels ?
- Construire un site web en bonne et due forme, avec les bonnes informations, au bon endroit. Sans oublier de les mettre à jour ! Un internaute qui trouve une information erronée ou ancienne aura moins envie de revenir sur votre site.
- Proposer une navigation simple, ludique, dynamique et avec un beau design.
- Travailler son référencement naturel (SEO) et/ou opter pour du référencement payant (SEA) afin que vos futurs clients vous trouvent facilement sur le web.
Dernier point mais pas des moindres : votre site doit donner confiance aux visiteurs et futurs clients ! Soyez le plus transparent possible sur vos activités, donnez la possibilité de vous contacter facilement. Enfin, soyez en règle concernant les données de vos visiteurs (règles RGPD).
Et le e-commerce B2B, vous y avez pensé ?
Vous vendez des produits sur les marchés B2B ? Vous pouvez opter pour la mise en place d’un site e-commerce. Cela peut être un réel catalogue accessible H24 pour vos clients ainsi qu’une vue détaillée sur vos produits.
2 > Pour votre présence sociale, misez sur les réseaux sociaux pros !
Linkedin et Facebook répondent à plusieurs objectifs B2B
Cela est bien connu, Linkedin est la plateforme professionnelle dédiée à 100% aux entreprises. En effet, 84,8% des décideurs B2B et 840 000 entreprises utilisent ce réseau en 2022 (source : Ecommerce-nation). Linkedin est un levier majeur pour partager les actualités de votre entreprise, générer des leads, recruter, travailler votre image de marque, votre marque employeur…
Véritable leader des réseaux sociaux en France, Facebook est également un canal à exploiter. Également le plus utilisé dans le monde, ce réseau vous permet d’augmenter votre visibilité et notamment de booster vos ventes grâce aux publicités. Facebook est aussi un outil efficace pour construire et fidéliser toute une communauté.
Afin de cibler des personnes plus jeunes (par exemple pour des recrutements d’alternants ou stagiaires) certaines entreprises se lancent sur les réseaux dédiés au BtoC. On peut parler notamment d’Instagram ou même de l’app dernièrement connue, Tiktok.
Communication B2B en vidéo : Youtube est votre meilleur allié
Vous souhaitez constituer un book de vos réalisations audiovisuelles ? Comme par exemple les vidéos que vous avez réalisées pour vos précédents clients ? Vous voulez démontrer de façon ludique et visuelle vos produits et/ou services ? Alors faites héberger vos créations sur Youtube. Cela donnera plus d’authenticité, de confiance et montrera votre expertise aux yeux de vos futurs clients.
Youtube est la plateforme la plus populaire mais il en existe d’autres. Vimeo, Dailymotion… et même Facebook le propose gratuitement.
3 > Alimentez les relations avec vos clients par mail
Comment donner des nouvelles régulièrement à vos clients, sans être trop intrusif ? Pensez à la newsletter ! Une newsletter mensuelle ou sur un rythme plus long est un bon outil pour garder le contact avec vos prospects et clients, et surtout pour rester “proche” d’eux.
Avec cet outil, vous pouvez notamment informer directement vos abonnés des actualités de votre entreprise, parler d’un nouveau produit ou service, partager les articles de votre blog, informer sur des promotions…
En parallèle, faire de l’emailing direct, et personnalisé, renforcera davantage la relation client.
Vous pouvez récupérer les adresses de contact depuis votre site (par exemple, via un formulaire de contact ou d’abonnement à la newsletter). Il est indispensable de les intégrer dans une base de données afin que vos commerciaux puissent nourrir la relation client : recontacter la personne, lui envoyer plus d’informations sur vos activités, demander régulièrement leurs besoins et l’avancée de leurs projets.
Dernier conseil : soyez sur les bons canaux au bon moment !
Le tout n’est pas d’utiliser tous les outils ni d’être absolument sur tous les canaux. Il faut prendre un temps pour réfléchir à l’utilisation de chaque outil : usages, cibles et surtout les messages que vous voulez faire passer ! Une fois que vous avez pesé les atouts et les contraintes de chaque outil en fonction de votre activité, lancez-vous !
Une stratégie complète et bien rodée sera votre meilleure alliée pour attirer des prospects, augmenter vos ventes et fidéliser vos clients.
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