Aujourd’hui, on peut utiliser l’IA pour accroître sa performance commerciale, autant en générant plus de ventes qu’en recrutant les meilleurs profils commerciaux.
Chez les-commerciaux nous sommes convaincus que l’IA est un atout majeur pour développer son activité commerciale. On vous explique pourquoi dans la suite cet article.
L’IA peut vous aider à développer votre chiffre d’affaires
L’intelligence artificielle est de plus en plus sollicitée dans les différents secteurs d’activité. Avec la généralisation des outils, la prospection se voit aussi transformer dans le bon sens du terme. Les commerciaux gagnent en efficacité et l’entreprise en performance commerciale.
> Optimisez la gestion des tâches quotidiennes de vos commerciaux !
Tout d’abord, les solutions d’IA permettent en grande partie d’automatiser des tâches parfois chronophages. Par exemple, c’est possible avec les outils de marketing automation qui facilitent la génération de leads en masse. Il existe aussi les chatbots (gestion automatique des questions/réponses), la synchronisation de données entre outils (CRM, logiciel de prospection, etc), l’analyse des besoins des clients et autres. Finalement, toutes données issues de prospects peuvent être analysées et traitées par l’IA pour assurer une meilleure performance commerciale B2B !
Faciliter la gestion des tâches quotidiennes des commerciaux leur permet donc de consacrer plus de temps et d’énergie aux tâches plus complexes. En effet, ils peuvent ainsi se focaliser sur leurs RDV d’affaires, assurer la relation client, préparer leurs argumentaires, etc.
> Développez des actions digitales et augmentez votre performance commerciale B2B
L’IA devient également un véritable atout lorsqu’on l’intègre à la stratégie de marketing digital. C’est notamment le cas pour améliorer l’expérience client, optimiser les taux de conversion et accélérer sa performance commerciale grâce à son site web. En effet, lorsqu’ils naviguent sur un site, les internautes fournissent des données (de la data). En les analysant, les solutions d’IA peuvent proposer quel produit ou service se rapproche le plus du besoin du lead.
Il existe aussi des techniques d’outbound marketing permettant d’accélérer vos ventes. Selon les données des prospects (marque d’intérêt pour un service, prise de contact…), des solutions permettent de leur envoyer automatiquement des recommandations, des propositions commerciales ou des relances.
Par ailleurs, il est même possible de mettre en place une stratégie de contenus grâce à l’IA. Certains logiciels proposent des contenus “prêts à l’emploi”, selon vos attentes, afin de les diffuser sur votre site web, réseaux sociaux et autres canaux.
Évidemment, il ne faut pas négliger la ressource humaine ! L’IA est un levier pour le commercial afin d’atteindre ses objectifs de performance commerciale, elle ne le remplacera jamais.
Recrutez le bon profil grâce à l’intelligence artificielle et gagnez en performance commerciale
Ce n’est pas nouveau mais l’IA est un vrai atout lorsque l’on veut recruter les meilleurs profils. Et chez les-commerciaux, c’est notre leitmotiv : recruter pour nos clients le commercial avec les bonnes compétences et à la bonne place afin d’améliorer leur performance commerciale.
Certains recruteurs placent l’intelligence artificielle au cœur de leur stratégie de recrutement. Pourquoi ? Que peuvent-ils y gagner ? La rapidité et l’efficacité ! En tant que recruteur, on peut régulièrement recevoir et lire des centaines de CV. L’IA donne l’avantage de pouvoir traiter un grand nombre de data afin de répondre à plusieurs objectifs :
- Gérer efficacement le recrutement
- Donner rapidement une réponse aux candidats (reçus ou refusés)
- Et, bien sûr, trouver le futur collaborateur !
> L’intelligence artificielle optimise la gestion des candidatures pour trouver le meilleur profil commercial
Le match parfait entre candidat et entreprise existe mais il peut parfois être difficile à trouver ! Des solutions reposant sur l’intelligence artificielle permettent de trouver le match parfait entre les compétences d’un candidat et les attentes du poste. Cela fonctionne avec des outils de matching. Un candidat dépose son CV afin que le programme mette en correspondance les compétences et expériences renseignées par rapport aux contours du poste. On parle alors de recrutement augmenté.
Ce type de solution est notamment intéressant lors de la première phase de recrutement pour le sourcing, l’automatisation de la recherche de candidats, les 1ères prises de contact, etc. Comme pour la prospection commerciale, l’IA fait gagner du temps dans la recherche afin de pouvoir mobiliser les ressources humaines sur des missions à plus forte valeur ajoutée (entretiens, intégration…).
> Mais l’intelligence artificielle a aussi ses limites dans le recrutement…
Toutefois, il reste élément que l’IA ne peut pas analyser : la personnalité du candidat, ses qualités humaines et surtout le feeling qu’il peut avoir avec le recruteur ! Certes les compétences doivent correspondre aux attentes du poste mais il est tout aussi important de recruter un candidat qui se sente bien sur son poste. Nous voulons un futur collaborateur épanoui dans son travail pour assurer la performance commerciale ! Il est de plus en plus important de s’intéresser à la personnalité du candidat, sa capacité à s’intégrer, son intelligence émotionnelle. Surtout s’il doit intégrer une équipe déjà constituée !
Enfin, encore une fois, l’IA vient en appui du recrutement. Le recruteur doit toujours avoir le dernier mot, l’analyse humaine est nécessaire tandis que l’IA vient en complément dans le processus.
Faites appel aux neurosciences pour booster votre performance commerciale !
Comme nous le disions, l’intelligence artificielle est un véritable atout pour améliorer sa performance commerciale. Toutefois, elle ne fait pas tout ! Chez les-commerciaux, entreprise experte en neurosciences et sciences affectives et cognitives, nous appliquons nos connaissances pour booster votre acquisition clients et recruter les bons profils commerciaux.
Nous proposons à nos clients des actions de marketing digital reposant sur l’IA afin de développer leur chiffre d’affaires en ligne.
Nous recrutons également pour eux des profils commerciaux correspondant à leurs besoins. Pour cela, nous avons construit le modèle TRIPES pour mettre en cohérence les attentes du candidat avec celles du client recruteur. En complément, nous proposons un questionnaire pour évaluer la capacité d’intelligence émotionnelle du candidat.
Alors, prêts à vous lancer avec nous ? Contactez-nous via notre formulaire pour exposer vos besoins.
Sources :
Etat des lieux et prospective : l’IA dans le recrutement. Apec Corporate. 26/10/2020
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