Mieux manager grâce aux neurosciences ? Bien sûr que c’est possible ! Dans notre article nous vous donnons quelques bons conseils. Notre volonté est de vous éclairer sur les différentes manières d’adopter un management qui saura répondre à vos objectifs de performance tout en prenant en compte les attentes de votre équipe commerciale.
Le management est primordial pour accéder à la performance
Mo-ti-va-tion !
Les périodes de changement en entreprise ou lors d’événements comme la crise sanitaire peuvent faire perdre en motivation vos commerciaux. Le manque de motivation a généralement une incidence sur leur investissement et leur performance de vente. De ce fait, il faut maintenir une équipe soudée où l’entraide, l’écoute, la communication seront les facteurs d’une bonne performance, individuelle et collective.
Les managers ont donc un rôle primordial pour redonner de la motivation, de la réassurance ainsi que le sourire aux commerciaux. Cela est d’autant plus important à l’ère des visios, des RDV à distance et du télétravail.
Les neurosciences au service de la performance de vos collaborateurs
Il ne suffit pas de paroles pour motiver. Des actions doivent être engagées au quotidien !
Le cerveau avance et prend les meilleures décisions grâce aux émotions positives, notamment générées par ce qui motive les salariés. C’est là que l’avantage de manager grâce aux neurosciences prend tout son sens. Un management adapté à l’équipe, au cadre et conditions de travail mais aussi aux attentes des collaborateurs est propice à l’émergence de pensées positives, d’épanouissement du cerveau et de motivation.
Chez les-commerciaux, l’accélération de votre performance commerciale est notre objectif. Nous plaçons les neurosciences ainsi que les sciences affectives et cognitives au cœur de notre métier. Cette expertise en neurosciences nous permet de vous accompagner dans l’acquisition de nouveaux clients et de faire accélérer votre performance. C’est pourquoi nous vous donnons dans la suite de notre article quelques conseils pour manager grâce aux neurosciences.
Découvrez nos conseils pour manager grâce aux neurosciences
Ce domaine scientifique peut faire peur… Pourtant, elle est à portée de tous, du moment que l’on apprend ses contours ! Il est alors plus simple de manager grâce aux neurosciences.
On ne saurait trop rappeler que dans la fonction commerciale, les émotions et comportements des commerciaux sont primordiaux pour la performance. Un commercial contrarié est un commercial qui ne sera pas au mieux de sa forme et donc en sous-performance. Ce n’est pas ce que vous souhaitez.
> Reconnaître ses émotions, les maîtriser et comprendre celles des collaborateurs
Manager grâce aux neurosciences va permettre, à vous et votre équipe, de gagner en efficacité et en performance. En effet, les neurosciences consistent à comprendre le fonctionnement du cerveau. Leur connaissance et application permettent, entre autres, de mieux s’adapter en milieu professionnel.
Dans la prospection commerciale, l’application des neurosciences vise à observer, reconnaître, comprendre et s’adapter aux différentes situations et comportements des prospects ou clients. De ce fait, mieux comprendre ce qu’ils ressentent vous permet d’adapter votre communication et discours en fonction des réactions des interlocuteurs.
Évitons l’émergence d’émotions négatives !
Dans le management, il est donc tout aussi important de prendre en compte les émotions des collaborateurs afin de pouvoir gérer les éventuelles contrariétés et sentiments négatifs. Cela demande donc une grande capacité d’écoute, de disponibilité et enfin de savoir mettre les mots sur ce que ressentent les autres.
Soyez également à l’écoute de vos propres émotions en tant que managers ! Manager grâce aux neurosciences passe aussi par la compréhension et la maîtrise de ce que l’on ressent. En faisant preuve d’une bonne maîtrise de ses émotions, il y aura moins de risque qu’un collaborateur soit contrarié par la suite et qu’il perde le goût pour ses missions.
Notre agence les-commerciaux forme les managers et équipes commerciales aux neurosciences et sciences affectives et cognitives. Découvrez ce que nous proposons et contactez-nous !
> Manager grâce aux neurosciences en instaurant un cadre de travail propice à l’épanouissement
A l’instar de l’expérience utilisateur des clients, le management est au cœur de l’expérience collaborateur. Au travail comme au quotidien, nos comportements et attitudes sont régis par nos émotions. Par exemple, un manager faisant une remarque désobligeante envers son collaborateur a pour conséquence de créer une émotion négative chez ce dernier : de la contrariété, de la colère ou parfois de la rancœur. En tant que manager, il est donc important de favoriser l’émergence d’émotions positives en instaurant un cadre de travail propice à l’épanouissement du cerveau..
Il existe une multitude d’actions quotidiennes pour contribuer à l’épanouissement du cerveau
De multiple actions quotidiennes pour réussir à manager grâce aux neurosciences et contribuer à l’épanouissement des cerveaux de votre équipe.
- Montrez la confiance que vous leur accorder au travail
- Faites des feedbacks réguliers, et si vous devez faire un retour négatif privilégiez les tournures positives
- Créez des moments d’écoute et de prises de paroles
- Favorisez l’autonomie et créez un cadre permettant d’être force de proposition
- Montrez de la reconnaissance et remerciez vos managés pour les missions accomplies et les RDV clients décrochés
- Établissez un parcours d’intégration pour les collaborateurs qui intègrent un nouvelle équipe
- Assurez-vous que vos managés prennent du plaisir à travailler : le cerveau a besoin de cela pour avancer !
Ces quelques actions permettent de favoriser l’émergence d’émotions positives, propices à la motivation et à l’efficacité. De ce fait, manager grâce aux neurosciences est une bonne manière de maintenir une qualité de vie au travail satisfaisante. Vous y gagnez sur tous les plans, aussi bien pour votre performance économique que sociale !
Recrutez les bons profils et constituez votre équipe commerciale grâce aux neurosciences
Manager une équipe commerciale inclut également d’intégrer un commercial dans de bonnes conditions et surtout s’assurer qu’il est à la bonne place. Notre agence propose de recruter des commerciaux grâce à notre expertise en neurosciences et en sciences affectives et cognitives.
Comment nous fonctionnons pour recruter des commerciaux ?
Nous soumettons l’évaluation de la capacité d’intelligence émotionnelle des commerciaux (Quotient Émotionnel) afin de trouver le profil adéquat par rapport à vos attentes et au cadre de travail. L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître, maîtriser ses émotions et comprendre celles des autres. C’est un savoir-être important puisqu’il permet d’observer si le candidat saura bien s’intégrer à son nouvel environnement de travail et s’adapter à ses interlocuteurs.
Nous mettons également en place un questionnaire TRIPES élaboré par nos soins. Ce dernier invite à mettre en cohérence les attentes et aspirations professionnelles des candidats par rapport aux contours du poste. Être en mesure de savoir si vous recrutez le bon profil à la bonne place facilite le recrutement et l’intégration du candidat. Un commercial bien intégré dans son équipe et heureux dans ses missions est un commercial performant !
Vous partagez la même vision que nous sur le fait de manager grâce aux neurosciences ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou contactez-nous pour en discuter de vive voix.
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