L’intelligence émotionnelle dans le recrutement commercial : pourquoi vous devez vous y intéresser ?

par | Jan 28, 2022 | Actualités, Neurosciences, Recrutement | 0 commentaires

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la notion d’intelligence émotionnelle dans le recrutement ces dernières années ? Elle a désormais une place prédominante dans la sélection des candidats, notamment sur les emplois commerciaux et dans la vente. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? 

L’intelligence émotionnelle se résume par la capacité à savoir analyser et contrôler ses émotions ou sentiments. Elle implique aussi de savoir gérer les émotions des autres et de s’y adapter, en milieu professionnel ou autre. 

Dans notre quotidien ou au travail, les émotions jouent un rôle important dans la réalisation de nos actions. Par exemple, l’une des principales émotions, la joie, nous entraîne à réaliser des actions de manière enthousiaste et motivée ; quant à la colère, elle peut mener à être agressif dans les propos.

Il est important de savoir gérer ses émotions pour prendre les meilleures décisions

Il faut savoir que les réactions instinctives sont régies par les émotions que l’on ressent à l’instant T. De ce fait, notre capacité à prendre les meilleures décisions face à une situation donnée dépend en grande partie de notre compétence à utiliser notre cerveau rationnel mais aussi émotionnel. C’est pourquoi il faut être capable de reconnaître rapidement ses émotions et les maîtriser pour prendre des décisions éclairées. Cela évite également de réagir de manière extrême (trop positivement ou négativement). 

Nous avons tous la capacité de maîtriser nos émotions mais il faut l’apprendre ! En effet, il est plus facile de développer cette capacité à un jeune âge mais tout à fait possible de la nourrir et l’améliorer durant toute notre vie ! Travailler sur ses expériences et ses relations avec les autres est déjà une bonne piste.

L’intelligence émotionnelle dans le recrutement : trouvez le bon profil commercial !

Cette capacité est devenue une compétence (ou soft skill) majeure dans le recrutement de candidats, notamment des commerciaux. Il est d’autant plus pertinent de s’y intéresser si vous cherchez à constituer une équipe commerciale ou à intégrer un nouveau membre dans un collectif déjà existant.

Reconnaître la capacité d’intelligence émotionnelle chez les commerciaux

L’intelligence émotionnelle est une compétence prédominante afin d’entretenir des relations stables, avec des clients ou entre collègues. C’est un atout majeur lorsque l’on travaille différentes relations clients en permanence ou pour en établir de nouvelles. En effet, nous sommes convaincus que les commerciaux doivent savoir gérer leurs propres émotions mais aussi reconnaître celles ressenties par les prospects en face d’eux. Sachant cela, l’établissement de la relation client et le déroulement de la vente seront plus fluides. Le commercial saura s’adapter facilement aux comportements et attitudes du prospect. En plus, il n’en sera que plus performant !

En résumé, que peut-on rechercher chez le profil commercial adéquat ? L’intelligence émotionnelle implique de développer plusieurs compétences : reconnaître ses propres émotions, les gérer, se maîtriser soi-même ainsi que ses relations. Enfin, reconnaître les émotions chez autrui est également un atout majeur pour exercer des missions dans la vente ou le commerce.

Comment évaluons-nous l’intelligence émotionnelle dans le recrutement de commerciaux ?

Recruter le commercial adéquat demande de trouver le profil qui saura réussir ses missions, être performant mais aussi s’adapter à son environnement. De ce fait, en tant que spécialistes en neurosciences, nous avons élaboré et mis en place un questionnaire permettant d’évaluer le quotient émotionnel des candidats aux postes commerciaux. Le QI évalue les capacités intellectuelles tandis que le QE s’intéresse davantage aux facultés d’adaptabilité, de conscience de soi ou encore de gestion des relations.

Sous forme de questions / réponses et lors d’un échange avec le candidat, les résultats de notre évaluation permettent d’établir si le commercial sera à même de trouver sa place au sein de l’entreprise. Notre outil a déjà fait ses preuves dans la réussite des recrutements commerciaux pour nos clients. C’est également un avantage certain pour trouver le profil qui saura pleinement s’épanouir dans ses missions et dans son environnement de travail.

Vous avez des questions sur l’intelligence émotionnelle dans le recrutement commercial ? N’hésitez pas à nous les poser via notre formulaire de contact !

Source :

Daniel Goleman, Intelligence émotionnelle (Emotional Intelligence). Publication originale en 1995

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