Les outils digitaux offrent de nombreuses opportunités pour acquérir des clients sur les marchés BtoB. Comment augmenter les visites sur son site web BtoB et convertir les leads en prospects qualifiés ?
Nous vous proposons ici 4 astuces pour augmenter le nombre de visites sur votre site BtoB. Prenez note que certaines de ces méthodes demandent des ressources, des connaissances et des compétences-clés pour qu’elles soient réellement efficaces ! Alors partagez-nous votre projet et discutons-en !
1 / Optimisez votre profil sur les médias sociaux
Vous avez peut-être déjà découvert des avantages aux réseaux sociaux pour votre prospection commerciale : Linkedin, Facebook, Youtube, Instagram… Toutefois, l’efficacité d’une bonne communication sur les réseaux réside dans la maîtrise et l’optimisation de ces derniers. En fonction de vos objectifs sur les marchés BtoB, il faut connaître les buyers personas (audience-cible), spécificités, formats, objectifs, etc, propres à chaque outil.
Adoptez une communication personnelle sur les réseaux sociaux
Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous possédez un compte personnel sur les réseaux sociaux ? Profitez-en pour mettre en avant votre entreprise, activités et expertise dans votre secteur. De ce fait, vous pourrez faire parler de votre site web et autres supports de communication grâce à votre profil personnel.
- Publiez, commentez, partagez sur les réseaux, participez aux conversations et groupes de discussion sur des sujets qui vous passionnent (tout en restant dans un cadre professionnel !)
- Valorisez votre expertise dans votre domaine professionnel de prédilection ou même les projets personnels qui vous tiennent à cœur
- Complétez votre profil digital, donnez aux leads la possibilité de mieux vous connaître, de découvrir votre parcours et montrez votre expertise
Suivez ces quelques conseils tout en faisant un lien vers votre site BtoB lorsque l’opportunité se présente (sans en abuser, bien sûr).
Démarquez-vous !
Les internautes sont plus enclins à vous suivre si vous ne ressemblez pas à vos concurrents. Il en est de même si vous vous intéressez à l’actualité, que vous participez à la vie en communauté et que vous proposez du contenu intéressant sur les réseaux sociaux BtoB.
Pour commencer, avez-vous un compte Linkedin personnel ou pour votre entreprise, par exemple ? Il faut savoir que Linkedin est le réseau social le plus utilisé sur les marchés BtoB : avec 85% des décideurs BtoB en France*.
2 / Mettre en place une newsletter ou des campagnes emailing pour augmenter les visites sur son site web BtoB
La newsletter et les campagnes d’emailing sont de bons canaux digitaux afin de garder contact avec vos leads (et aussi les convertir) et de fidéliser vos clients. Dans une stratégie d’inbound marketing (marketing entrant), la newsletter peut être mensuelle, trimestrielle, etc. Tandis que les emailing peuvent être envoyés dans le cadre d’une campagne BtoB spécifique à des destinataires prédéfinis. Toutefois, veillez à ne pas submerger les boîtes mails de vos abonnés ! Cela pourrait vous pénaliser.
Comment attirer des visiteurs sur son site web BtoB via ces canaux ?
Voici quelques contenus qu’il est possible de diffuser pour augmenter les visites sur votre site web BtoB, tout en faisant des liens vers celui-ci. Partage des actualités de l’entreprise, mise en avant d’un nouveau produit ou service, communication sur des projets en interne ou sur de nouvelles collaborations avec des fournisseurs et partenaires. Par exemple, si vous avez un site commercial BtoB, vous pouvez faire profiter les abonnés d’avant-premières, d’offres en exclusivité, de contenus réservés aux abonnés. Cela engage au mieux les taux de conversions des leads.
Enfin, votre entreprise ne stagne jamais, elle évolue constamment. De ce fait, avec la newsletter (et bien sûr d’autres canaux), c’est le moment de le faire savoir !
3 / Proposez des contenus variés et authentiques sur votre site web BtoB
Les leads qui s’intéressent à votre entreprise généreront de meilleurs taux de conversions. Vos clients doivent disposer de contenus assez pertinents pour rester fidèles. Ceux qui ne vous connaissent pas encore peuvent se poser des questions, rechercher des produits ou services dont ils auraient besoin, connaître des faits intéressants sur votre secteur… Alors privilégiez des contenus qui sauront marquer les esprits des visiteurs de votre site web BtoB : variés, authentiques, agréables à lire et qui vous ressemblent !
De multiples formats existent pour diffuser vos contenus
Infographies, livres blancs, ebook, podcasts, interviews… Les multiples formats sont plus ou moins faciles à mettre en place. En effet, certains demandent un peu plus de ressources et de compétences afin qu’ils soient efficaces. Par ailleurs, optez pour des formats que les internautes peuvent partager facilement parmi leurs réseaux. Cela fera augmenter votre visibilité ainsi que les visites sur votre site web BtoB !
4 / Travaillez le référencement naturel de votre site internet BtoB
Quatrième et dernière astuce pour aujourd’hui : le référencement. Avant de vous donner plus de précisions, nous souhaitons vous rappeler que cette méthode demande un certain niveau de compétences pour qu’elle soit menée à bien. Nous ne souhaitons pas vous faire perdre ni du temps ni de l’énergie dans votre développement commercial BtoB !
Les leads doivent pouvoir vous trouver sur le web pour augmenter les visites sur votre site BtoB
Aujourd’hui, pour que vos futurs clients connaissent vos activités, ils doivent pouvoir vous trouver sur le web ! Le web regorge de millions d’offres de services et de produits sur les marchés BtoB et BtoC. Le référencement naturel (SEO) amène les internautes à vous trouver plus facilement via les moteurs de recherche. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie bien réfléchie : définition des mots-clés pertinents, régularité des publications, contenus clairs et agréables à lire… Plusieurs critères sont à suivre pour améliorer son positionnement sur le web. Cela demande du temps et des ressources mais les résultats sont positifs !
Et après ?
Enfin, soyez attentifs aux résultats de vos efforts. Il est essentiel de savoir ce qui intéresse le plus les visiteurs de votre site web BtoB et de leur proposer de nouveaux contenus qui pourraient répondre à d’autres questions.
Il est intéressant de faire un bilan de l’état de votre site internet tous les mois, tous les 3 ou 6 mois. De ce fait, vous pourrez voir les évolutions afin d’établir un plan et d’optimiser votre site.
Alors, prêts à conquérir plus de clients sur les marchés BtoB ?
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