Transformez votre travail en hobby rémunérateur !

par | Nov 21, 2020 | Actualités, Neurosciences | 0 commentaires

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie », disait Confucius. Transformer le travail en hobby rémunérateur : est-ce une utopie ? Non, il est possible, et même recommandé, de prendre plaisir à produire des richesses pour bien vivre, ou vivre bien. Découvrez comment trouver votre place et le job idéal grâce aux neurosciences.

> Les émotions au travail : quelle importance ?

Au travail comme dans le reste de notre vie, nos émotions pilotent nos comportements : joie, confiance, fierté… Selon René Scherer, universitaire et philosophe français, les émotions sont « un ensemble de variations épisodiques dans plusieurs composantes de l’organisme, en réponse à des événements évalués comme importants pour l’organisme ». D’une manière générale, les émotions sont des états affectifs qui nous permettent d’adapter nos conduites aux sollicitations de notre environnement. C’est pourquoi il convient de ne pas les ignorer !

Au travail, comme ailleurs, nous recherchons et nous nous mobilisons autour des émotions positives, et avant tout l’amusement : nous voulons par-dessus tout prendre plaisir dans l’exécution de différentes actions, plus ou moins difficiles, qui déclenchent en nous du plaisir et de la surprise. L’amusement, c’est le Graal de votre activité professionnelle ! Recherchez-le sans cesse. C’est en vous amusant au travail que vous le transformerez en hobby rémunérateur. Sachez également que l’amusement peut être amplifié par la création de challenge ou compétition. 

 Au contraire, nous fuyons les émotions négatives : la tristesse, le dégoût, la colère, etc. Le stress, quant à lui, est un état physique qui vous alerte que vos émotions sont trop négatives ! Halte aux idées reçues : le bon stress n’existe pas ! Si vous êtes stressé dans votre travail, il y a un problème… 

> « Le travail est un trésor »

Comme le disait Jean de la Fontaine dans la fable allégorique « Le laboureur et ses enfants », « le travail est un trésor ». La richesse résultant du travail n’est pas obligatoirement matérielle. Source de reconnaissance et d’intégration, le travail est libérateur et épanouissant. Nous irons même plus loin encore : pourquoi ne pas considérer que la richesse se calcule, non pas à la taille de votre compte en banque financier, mais à celui de votre compte en banque émotionnel ? 

Le plus riche d’entre nous serait celui qui totaliserait le plus de nuits réparatrices et agréables. La plupart des insomnies sont en effet dues au stress. Vous dormez sereinement lorsque vous vous sentez à votre place et que les émotions positives ont jalonné votre journée. Vous sentez-vous un peu riche désormais ?

> Le modèle TRIPES : la clé du bonheur au travail

Vous n’êtes ni bon ni mauvais. Vous êtes à votre place, ou vous n’avez pas encore trouvé votre place. Même si nous ne sommes pas tous égaux face à nos émotions et à nos degrés d’exigence, vous devriez, dans votre vie professionnelle, être vigilant sur 5 points :

  • T pour Tribu : sentez-vous que vous faites partie d’une équipe ?
  • R pour Règles : connaissez-vous précisément les règles qui encadrent votre action professionnelle ?
  • I pour Initiatives : avez-vous le choix de prendre certaines initiatives ?
  • P pour Place : votre statut est-il respecté ? 
  • E pour Équitable : vous sentez-vous équitablement traité au sein de votre entreprise ? 
  • S pour Sens : vos missions ont-elles du sens pour vous ?

Vous avez le sentiment qu’un de ces 6 points n’est pas respecté ? La qualité de votre engagement sera affectée et par conséquent la qualité de vos missions, engendrant du stress. 

Vous pensez que la situation que vous vivez ne peut pas s’adapter à vos attentes sur ces 6 points ? C’est que vous n’êtes pas à votre place dans votre métier ou dans votre entreprise.

Vous percevez que ces 6 points sont respectés ? Vous pouvez considérer que votre travail est un hobby rémunérateur et que vous ne travaillerez aucun jour de votre vie. Des employés heureux de venir travailler tous les jours et qui se sentent à leur place sont plus motivés et performants.

«Les commerciaux» utilisent notamment le modèle TRIPES pour mettre en phase les aspirations des candidats et les contours des postes proposés. En rejoignant « Les commerciaux », vous intégrez un lieu d’opportunités et une communauté d’experts aux valeurs communes. En missionnant « Les commerciaux » pour votre recrutement, vous faites appel à des professionnels formés aux dernières découvertes en sciences cognitives et affectives.

Contactez-nous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *